Ecole de surf de biarritz
"Blason de Biarritz - Logo de l'école"

Le blason de la Ville de Biarritz est divisé en trois parties. En haut à gauche, des coquilles Saint-Jacques qui rappellent le chemin de Compostelle et aussi les plages biarrottes. A droite, l'étoile qui doit guider les marins en mer ; la plus grande place étant réservée à une scène de pêche à la baleine. Ces éléments sont tous soutenus par une ancre montrant l'activité portuaire de Biarritz au XIème siècle.

Au XIXème siècle, le petit village de pêcheurs grâce à Eugénie et Napoléon III devient une station balnéaire prisée des rois et des princes de l'époque. La mode est lancée, la ville attire les vacanciers. En 1957, le surf européen nait à « la côte des basques » ; en 2015 Biarritz obtient le label ville de surf décerné par la fédération française.

Roland, le fondateur de l'école de surf de biarritz, Biarrot pur souche, connait bien l'histoire de sa ville. Il est aussi très fier de la représenter dans des compétitions de surf de haut niveau. Lorsqu'il décide de fonder son école de surf il met un point d'honneur à ce qu'elle soit représentative de la ville qui l'a vu grandir.

Le logo de l'école de surf de Biarritz possède plusieurs symboles. La baleine montre le temps où la pêche faisait la richesse de Biarritz. Les vagues représentent les plages et l'océan qui font l'attractivité de la ville. Et la planche de surf traversant le dessin remplace l'ancre.

Avec ce dessin, on peut retracer l'histoire de Biarritz. Tout d'abord, l'océan et la pêche dans le rond central puis dans le rond extérieur le surf qui contribue aujourd'hui à faire le renom de la ville. Ce cadran nous montre l'histoire de Biarritz mais on peut imaginer bien d'autres légendes que Roland se fera un plaisir de vous raconter, à l'occasion d'un cours de surf à la Cote des Basques