Bonjour tout le monde !

Que vous viviez au bord de l’océan ou que vous en profitiez occasionnellement en vacances, vous avez peut-être développé la passion du surf. Les belles plages du Pays basque accueillent toute l’année habitants et voyageurs qui se lancent à l’eau en toute saison. 

Le surf est un état d’esprit, un sport de vie que vous pourrez avoir envie de transmettre à vos enfants en temps voulu. Il suffit de voir les tout petits profiter avec bonheur des plages et des petites piscines qui se forment à marée basse à la Côte des Basques pour souhaiter qu’ils connaissent en grandissant les bienfaits du surf à leur tour. 

Ecole de surf Biarritz | Surf avec les enfants

Quand et comment initier les enfants au surf ?

Plus tôt votre enfant sera familiarisé avec les vagues et plus vite il sera à l’aise avec le milieu aquatique. Dès les premiers mois de l’enfant, les bébés nageurs permettent aux tout petits de ne pas perdre ce contact avec l’eau. Si vous avez la chance de vivre à proximité de l’océan, mer ou rivière, faites-en profiter votre famille régulièrement ! 

Peut-être que votre enfant aura naturellement envie de faire comme ses parents et de monter sur la planche, pour sauter à pied joints dans les vagues et plus tard apprendre les premiers gestes et réflexes du surf : ramer, regarder la vague, se laisser glisser. 

Il est important cependant de ne pas forcer l’enfant, la demande doit venir de lui. S’il voit l’effet positif que le surf a sur vous, il y a de grandes chances qu’il demande également à essayer quand il sera près, pour partager ces moments avec vous. 

Il est conseillé d’attendre 6 ans pour commencer le surf, soit à peu près le moment où il apprend à nager. Faire appel à une école de surf pour s’initier est préférable, afin de bénéficier d’un enseignement sécurisé et complet. Vous pouvez choisir de réserver un cours privé de surf ou bien de l’inscrire à un cours collectif pour qu’il apprenne entouré d’autres enfants. 

Ecole de surf Biarritz | L'accompagnement des moniteurs

Pourquoi inscrire mon enfant en école de surf ?

Apprendre les bases du surf dans un cadre professionnel est important pour aller au-delà des bases physiques de ce sport. Un professeur agréé pourra enseigner à votre enfant à appréhender le milieu aquatique, apprendre la lecture des vagues, détecter les baïnes, respecter les règles de priorité, afin qu’il puisse grandir en pratiquant ce sport de la manière la plus sûre et respectueuse possible.

Au fil des cours, votre enfant pourra apprendre à observer les vagues, les courants, comprendre le rythme des marées et leur influence sur le rivage pour décider où aller surfer, évoluer sur les différentes étapes de la glisse, depuis le bodysurf pour faire corps avec la vague, jusqu’à terminer par l’équilibre debout sur la planche.

Ecole de surf Biarritz | L'apprentissage des enfants

Le surf pour les enfants, des valeurs au-delà du sport

Si votre enfant apprécie son apprentissage du surf, cela peut devenir un rendez-vous régulier avec ses camarades qui progressivement deviendront des amis et créeront une communauté, une nouvelle génération de surfeurs. 

Être en groupe permet aussi à l’enfant de surfer à plusieurs et l’aide à développer l’entraide avec ses camarades, à faire attention aux autres surfeurs à proximité afin d’éviter les accidents. 

Ensemble ils apprennent la patience car les conditions météo ne sont pas toujours celles qu’on espérait, le respect des règles, la discipline, la persévérance comme l’apprentissage du surf est progressif et peut évoluer tout au long de la vie. L’enfant apprend aussi à gérer son énergie et mesurer son effort tout au long de la session. 

Sans oublier bien sûr la notion de plaisir, apportée par la sensation de glisser sur la vague. C’est le facteur le plus important pour que votre enfant se lance : qu’il ait envie de pratiquer le surf. 

S’il développe une véritable passion pour ce sport, il existe comme pour le ski des échelons pour mesurer les niveaux d’apprentissage du surf : 1ère mousse, vague de bronze, d’argent et d’or. 

Ecole de surf Biarritz | Se faire des amis

Apprendre à protéger son terrain de jeu

De nombreuses écoles intègrent désormais dans leurs cours une sensibilisation à la protection de l’environnement, notamment à Biarritz où sont nées plusieurs associations de préservation de l’océan, comme Surfrider Foundation Europe. 

Apprendre à surfer, c’est aussi se familiariser avec l’océan : les risques, réagir en fonction des différents dangers mais aussi le protéger. Les surfeurs sont parmi les premiers témoins des pollutions de plus en plus fréquentes, qu’elles soient d’origine plastique avec des déchets plus ou moins gros flottants au gré des vagues, ou d’origine bactérienne quand une contamination de l’eau peut entraîner différents symptômes plus ou moins désagréables, conduisant les autorités sanitaires à fermer temporairement les plages.

Être confronté à ces réalités hélas de plus en plus fréquentes, fait réaliser aux jeunes surfeurs la fragilité de cet écosystème et les écoles de surf peuvent être un lieu d’apprentissage pour partager les gestes nécessaires à la préservation des océans. 

FB

Ecole de Surf à Biarritz | Surf in Biarritz
Cours & Stages de surf à Biarritz
Plage de la Cote des Basques

Continuer à Lire ici avec

D'autres articles de Surf in Biarritz