Se restaurer à la Côte des Basques

Les restaurants proches de l'école.

Comment bien se préparer pour une séance de surf ?

Pour une bonne session de surf, le matériel est important, c’est pourquoi l’école de surf met à disposition des élèves des planches de différentes tailles en fonction de la taille, du poids et du niveau de chaque élève, ainsi que des combinaisons adaptées aux saisons et à la température de l’eau, afin que la session se déroule dans les meilleures conditions. 

Mais avant de se rendre à l’école de surf, chaque élève doit aussi se préparer pour sa session : arriver en avance pour échanger avec le professeur qui assurera le cours, indiquer son niveau de connaissance en surf, ses attentes par rapport au cours, rencontrer les autres élèves si c’est un cours collectif et enfin avoir le temps de se changer. 


Une préparation physique est également à prendre au sérieux. Les étirements pour échauffer le corps sont indispensables une fois sur le sable, avant d’aller à l’eau. Mais avant cela, il faut penser à boire en quantité suffisante pour éviter la déshydratation et diminuer le risque de blessures. Il est d’ailleurs tout aussi important de boire après l’effort, pour récupérer et réhydrater les muscles. 

Attaquer la session de surf avec de l’énergie

Pour avoir de l’énergie avant la session, une banane ou compote apporte des glucides simples faciles à assimiler, dans le cas d’une session très matinale et que vous n’avez pas le temps de prendre un vrai petit déjeuner. C’est bien mieux qu’un pain au chocolat ou barre chocolatée qui sera vite absorbé par l’organisme, créant une baisse d’énergie en pleine session. Pas idéal de devoir sortir en plein cours pour grignoter avant de retourner à l’eau ! 

Pour une session l’après-midi, il est préférable d’attendre un minimum de 2h après la fin du repas pour laisser au système digestif le temps de travailler. Lors du repas, privilégiez les céréales qui fournissent l’énergie au corps et évitez de trop manger. Adieu la somnolence post déjeuner et bonjour la session en étant disponible et alerte ! 

Où manger à la Côte des Basques ?

Pour profiter encore des charmes de la Côte des Basques, que ce soit pour déjeuner après la session du matin ou avant la session de l’après-midi, il y a l’embarras du choix. Les écoles de surf de la Côte des Basques sont entourées de restaurants pour tous les goûts. 

Les restaurants en bas de la Côte, autour des écoles

Tout à gauche de l’établissement des Bains, il y a Les Bains, avec sa grande terrasse aménagée pour profiter de la vue surplombant la plage, avec tapas, plats et cocktails à base de produits frais.

Ecole de Surf Biarritz | Les Bains
crédit photo @Les Bains Biarritz

Restaurant familial ouvert toute la journée et quasiment toute l’année, Le Surfing propose une cuisine type brasserie aux accents locaux avec différents espaces (terrasse, intérieur et gradins devant le restaurant). 

Ambiance plus jeune et rythmée au Carlos, avec possibilité de prendre à emporter, pour des cocktails au coucher de soleil dans un décor naturel et élégant, et une cuisine raffinée mettant en avant des produits de saison. 

Pour un repas sur le pouce tout au long de la journée, avec panini chaud ou salade composée, et dans l’après-midi gaufres ou glaces locales, ainsi que des boissons chaudes et fraîches, rendez-vous à Tiki ola. 

Ecole de Surf Biarritz | Tiki Ola
crédit photo @Tiki Ola

Il est fortement conseillé de réserver à l’avance pour les restaurants, en particulier en juillet et août où les places au soleil sont très convoitées ! 

Les options de restauration en haut de la Côte, avec la vue imprenable

En remontant les lacets de la Côte des Basques, l’effort vaut le détour ! Etxola Bibi ouvre ses portes dès que le beau temps est de la partie, dès le petit déjeuner jusqu’au coucher du soleil. Les tables surplombent la baie pour un spectacle à chaque fois différent. Que ce soit pour le déjeuner, un café ou un apéro, Etxola Bibi est un incontournable. 

Ecole de Surf Biarritz | Etxola Bibi

Enfin, sur une note plus exotique, le foodtruck d’Alexsandra, Saveurs du Brésil, fait découvrir les goûts et plats typiques du Brésil tout à gauche de la promenade. Une carte réduite aux plats du jour avec quelques entrées, complétée par des jus délicieux. 

De quoi régaler toutes les envies et calmer toutes les faims après un cours de surf à Biarritz !

F.M

Ecole de Surf à Biarritz | Surf in Biarritz
Cours & Stages de surf à Biarritz
Plage de la Cote des Basques

Continuer à Lire ici avec

D'autres articles de Surf in Biarritz

Le surf et le yoga à l'école de surf de Biarritz

Surf et Yoga 

Le surf et le yoga sont-ils complémentaires?