Le surf et le yoga sont-ils complémentaires?

Pratiqué depuis plus de 5000 ans, le yoga est un sport qui s’est fortement répandu en Amérique du Nord et en Europe ces dernières années. On ne compte plus ses adeptes, armés de leur tapis de yoga et leggings colorés. De plus en plus de surfeurs professionnels se mettent d’ailleurs à l’intégrer à leur entraînement : yoga et surf seraient-ils compatibles ? 

Pourquoi pratiquer le yoga quand on surf ?

De Kelly Slater à Greg Ling en passant par Gerry Lopez et Justine Dupont, nombreux sont les surfeurs et surfeuses à reconnaître les bienfaits que le yoga peut apporter à leur pratique du surf.

Le yoga est un sport complet car il sollicite l’ensemble du corps : connu surtout pour les postures, appelées asanas, le yoga est basé sur le travail de la respiration. Celle-ci détend les muscles, permet d’approfondir les exercices et donc la souplesse. Travailler la respiration va développer le souffle, indispensable pour gérer le stress, maîtriser l’appréhension face aux grosses vagues et améliorer ses canards pour passer la barre. 

Articulations et muscles profonds entrent en action pour apporter tonus et force, gainant le corps de l’intérieur. Le haut du corps, notamment les épaules, sont très sollicitées en surf ; les exercices de yoga visant à renforcer et assouplir cette zone vont aider les surfeurs à développer une rame plus fluide et plus efficace. 

Pratiquer le yoga permet par ailleurs de gagner en mobilité, en flexibilité, ce qui favorise une meilleure récupération du surfeur, atténue les courbatures et diminue le risque de blessures.

Ecole de surf Biarritz | Session de longboard

Par où commencer quand on débute en yoga ?

La première étape pour se familiariser avec le yoga, ses principes et ses règles pour pratiquer en toute sécurité est de suivre un cours dirigé par un professionnel agréé. 

Rejoindre un cours en salle permet de trouver un rythme régulier et d’apprendre sous l’oeil attentif du professionnel, qui pourra corriger les postures et éviter des blessures. 

Nombreuses sont les salles de yoga partout en France, vous n’avez que l’embarras du choix ! Si vous venez découvrir le surf avec une école de surf à Biarritz, Surf In Biarritz collabore avec l’école Pause Yoga Biarritz qui adapte ses cours en fonction des conditions météo et des aptitudes de chacun. 

Pour allier l’utile à l’agréable, vous pouvez également réserver un cours avec une vue imprenable sur la Côte des Basques avec des séances organisées au coucher du soleil. 

Pause de yoga devant le coucher de soleil

Quels exercices de yoga privilégier pour améliorer son surf ?

Si votre pratique s’installe dans le temps, vous pourrez vous exercer chez vous, seul ou en suivant des cours en ligne. Plusieurs postures sont très bénéfiques pour aider à s’améliorer pendant les sessions de surf. 

La posture de la planche renforce l’endurance et la stabilité, en faisant travailler les muscles abdominaux, les bras et le dos. 

La posture du guerrier, qui rappelle la position que le surfeur adopte sur sa planche, améliore l’équilibre et la concentration. L’ensemble du corps est sollicité, en particulier jambes et hanches, avec une ouverture de la poitrine. 

Inverse de la flexion vers l’avant utilisée en surf, la posture du pigeon vient ouvrir les hanches, ouvrir la poitrine et les épaules. 

Ecole de Surf Biarritz | Session de surf Coucher de soleil

Quand pratiquer le yoga ?

L’important en yoga est de pratiquer régulièrement. Même 10 minutes tous les jours sur une longue période permet de voir des progrès dans sa pratique. 

Le yoga peut se pratiquer avant d’aller à l’eau en échauffement, pour assouplir les articulations et booster sa concentration, ou bien après la session pour s’étirer. Grand avantage pour la pratique après la session, le yoga permet de soulager les tensions créées par la rame, dans les trapèzes, cervicales et lombaires. 

Si vous pouvez vous faire accompagner par un ou une professionnel.le, demandez-lui de créer ensemble une routine de yoga pour l’avant ou l’après-session, afin de travailler les zones qui en ont le plus besoin. 

En surftrip, lorsque les vagues se font désirer, pratiquer le yoga est une bonne manière de continuer à solliciter le corps sans trop forcer. Cela évite un trop grand décalage avec les journées qui enchaînent les sessions de surf de plusieurs heures et un repos total en attendant le retour du swell. 

Ecole de surf Biarritz | Yoga coucher de soleil

Surf et yoga, une même philosophie

Autant le surf que le yoga reconnectent le surfeur à sa respiration et à son corps. Par la répétition des mêmes mouvements, séance après séance, session après session, le surfeur peut affiner ses postures et identifier les ajustements qui permettront à sa pratique de passer au niveau supérieur. 

Dans nos rythmes de vie ultra rapides, le surf et le yoga invitent au lâcher prise et à se laisser porter par le flow. Tout comme le surf permet au surfeur de se connecter à la nature et aux éléments, pratiquer le yoga en extérieur est une expérience à part entière, qui est fortement recommandée ! 

F.M

 

Ecole de Surf à Biarritz | Surf in Biarritz
Cours & Stages de surf à Biarritz
Plage de la Cote des Basques

Continuer à Lire ici avec

D'autres articles de Surf in Biarritz