Il est important d’avoir une bonne condition physique pour surfer. Peut être avez vous la chance d'aller dans l'eau tous les jours ; mais pour ceux qui vivent loin de l'océan, il est plus difficile de rester en forme.
Nous vous proposons un série d'exercices pour garder vos muscles prêt tout au long de l'année. Il est important pour chaque exercice d’établir votre niveau de base afin d’assurer une bonne progression.

La Natation

Essayez de développer votre force dans l'eau, se traduira par une vitesse accrue et une endurance améliorée. Vous devrez donc surveiller vos temps pour pouvoir les améliorer. Chronométrez chaque session est assurez-vous d'allez de plus en plus vite.
Programme:

Crawl 10 x 25 m à un rythme régulier
1 minute de repos
Crawl 2 x 25 m à rythme rapide
2 minutes de repos
Répété 3 fois, cela prends moins de 30 minutes. Avec deux entrainements par semaine, cela suffira pour maintenir votre forme physique et améliorer votre puissance de rame.

Les Elastiques de Musculation

Les élastiques de musculation peuvent nous rapprocher du mouvement de la rame sans se mouiller. Utilisés correctement, c'est un très bon outil pour renforcer la force de vos épaules. Les élastiques de fitness ont différents niveaux de résistance qui peuvent fournir un bon développement à mesure que vos muscles se renforcent.

Faire comme une session de surf est la clé, nous vous suggérons ce programme :
4 minutes de «rame» régulier
1 minute de repos
2 minutes de sprint
1 minute de repos
Répétez cette exercice 3 ou 4 fois et vous travaillerez vos épaules aussi fort que si vous ramiez dans les vagues.

La Course à pied ou le Vélo

La force musculaire, c'est très bien, mais à moins qu'elle ne soit associée à un bon niveau cardiologique, vous serez essoufflé avant même d'avoir eu la chance d'utiliser le potentiel de vos muscles. 
La course à pied ou le vélo sont d'excellents moyens de maintenir une forme physique globale et renforceront également vos jambes. 
Ces exercices vous aideront à préparer votre retour à l'eau. Attention tout de même, vous devez écouter votre corps et ne pas pousser trop fort sous risque de blessure. N'hésitez pas à demander conseil à notre moniteur de surf Xavier qui est aussi coach sportif.

A très vite en pleine forme et sur les vagues!

Ecole de Surf à Biarritz | Surf in Biarritz
Cours & Stages de surf à Biarritz
Plage de la Cote des Basques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *