Le surf au quotidien est bon pour la santé.

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Prononcée pour la première fois par Juvénal (poète de la Rome antique) cette citation fait maintenant partie de la culture populaire. Elle nous rappelle l’idée qu’un corps en bonne santé est nécessaire pour que l’esprit le soit aussi. De nos jours, un déséquilibre s’est formé. En effet, les individus se concentrent essentiellement sur la compétitivité et l’apparence, et négligent le développement de leur esprit. Dans cette lancée, la médecine symptomatique s’est développée dans le monde entier. Elle ne soigne que l’aspect physique des problèmes. Mais depuis peu, elle évolue et tient aussi compte de la santé mentale des patients. C’est un équilibre à trouver. En France, l’Assemblée a adopté la loi Santé, qui consiste à prescrire du sport afin de prévenir les maladies de longue durée.

POURQUOI LE SURF?

LES BIENFAITS DE L’EAU DE MER

Les vagues qui se brisent dans l’eau ou sur le sable entraînent la cassure de molécules, qui libèrent des ions négatifs. Ils améliorent l’oxygénation des tissus, l’humeur, le tonus, la qualité du sommeil, la concentration… Ils agissent aussi sur l’organisme en renforçant le renouvellement des cellules. Un quart d’heure dans l’eau de mer suffit pour dilater les pores et laisser passer les ions sodium, magnésium ou potassium, qui se fixent pour les uns sur les muscles, les autres sur les os.

L’eau de mer apporte à la peau hydratation, élimine les toxines et soigne de nombreuses affections de la peau comme l’eczéma, l’urticaire, l’acné…. Elle nettoie les sinus chargés d’impuretés, poussières, pollen ou poils d’animaux et aide donc à combattre les infections et maladies respiratoires. Le zinc contenu naturellement dans celle-ci combiné aux vertus astringentes du sel, accélère le processus de cicatrisation. De plus, le phytoplancton en suspension dans l’eau de mer libère des composés biochimiques associés à des propriétés antivirales et antibactériennes.

 

LA MER COMME ANTI-STRESS

Selon certains théoriciens, le besoin de se ressourcer dans la nature serait inscrit au plus profond de nous et nous permettrait de renouer inconsciemment avec des images de notre univers primitif. Ce désir de nature qui nous reconnecte avec notre part de « sauvage » nous renvoie aux parties les plus pulsionnelles et indomptées de notre personnalité. C’est l’élan vital qui échappe à notre contrôle…

Une vue sur la nature aurait le pouvoir de dynamiser notre mental, notamment quand on est concentré sur une tâche fatigante. Le son répétitif des vagues permet d’oublier d’autres bruits, bien plus désagréables ou usants. Et il semblerait que le simple fait de contempler l’immensité bleue de l’océan ait un effet positif sur notre stress. Plus encore que lorsque l’on se ressource en forêt ou à la campagne.

 

ACTIVITÉ DOUCE POUR LES MUSCLES

Le sport dans l’eau génère un effet d’hydromassage, qui améliore le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Même si l’effort est accentué, il s’avère moins traumatisant pour le corps. Il n’y a pas de choc sur les articulations.

Il faut aussi composer avec la résistance de l’eau. L’effort s’accroît, et avec, la dépense calorique. Le corps utilise le glycogène et l’oxygène pour créer de l’énergie. L’organisme puisera ensuite dans les réserves (lipides/graisses) pour alimenter les muscles.

 

Outre les bienfaits naturels de l’environnement, le surf développe aussi le respect, l’humilité et bien d’autres vertus. Face à une nature majestueuse, forte, infatigable et hostile , la remise en question de soi est évidente. Nul ne gagne contre elle, et il faut s’attendre à subir son courroux à tout instant. La moindre vague qui nous chahute rappelle à quel point nous sommes fragiles face à elle. Devenir un surfeur, c’est avant tout retrouver l’essence même de la vie et se reconnecter avec ses origines animales.

N’hésitez plus à réserver le plus tôt possible vos cours & stages de surf à Biarritz. Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de ce sport, l’école Surf in Biarritz vous propose de lire le livre « Surf Thérapie » écrit par le docteur Guillaume Barucq.

À bientôt !

 

 

Bibliographie :

L’OBS / Article / Le sport sur ordonnance est désormais inscrit dans la loi.

Futura-science / Article / L’air de la mer est-il bon pour la santé ?

INREES / Article / La nature pour se ressourcer

Continuer à Lire ici avec

D'autres articles de Surf in Biarritz

école de Surf Biarritz | Le reportage TV

Le Reportage TV

Petit reportage TV sur l’école Surf in Biarritz.